Camping en Islande

Depuis 2015, la loi islandaise interdit le camping sauvage dans les zones urbaines et sur les terrains privés. Vous ne pouvez passer la nuit en camping-car que dans des campings officiels ou, parfois, avec l’autorisation d’hôtels ou de guesthouses qui acceptent les séjours nocturnes sur leur propriété. Le camping sauvage est strictement interdit en été, notamment en ville, afin de protéger la nature fragile et d’éviter la surfréquentation. Nous vous déconseillons vivementde tenter l’expérience à cette période.
Cependant, l’hiver offre une expérience différente. Avec beaucoup moins de monde sur les routes et des paysages souvent déserts, il est possible de passer la nuit au milieu de nulle part, à condition de respecter l’environnement. Veillez à ne laisser aucune trace de votre passage et à ne causer aucun dommage. Se réveiller au cœur de la nature, entouré de paysages enneigés, loin de toute civilisation, est une expérience vraiment unique.
Cela dit, les campings restent la meilleure option pour accéder aux installations essentielles comme les toilettes, surtout si vous voyagez en camping-car. Mais si vous décidez de camper en dehors des zones désignées, faites-le toujours avec respect pour cet environnement magnifique et fragile.
Il n’est généralement pas nécessaire de réserver à l’avance pour la plupart des campings en Islande. Cependant, pour les campings très fréquentés en été, en particulier ceux situés près des parcs nationaux comme Skaftafell, il peut être prudent de réserver votre place.
Voici un exemple des tarifs 2024 pour le camping de Reykjavik :
- Nuitée : 2 400 ISK
- Électricité : 1 000 ISK par jour
- Laverie (machine à laver) : 700 ISK
- Sèche-linge : 700 ISK
- Petit-déjeuner : 1 650 ISK par personne
Gratuit : douches, internet et accès à la salle à manger commune.

La « camping card«
Vous pouvez également acheter une « Camping Card« , qui offre un accès illimité à environ 50 campings à travers l’île pour 150 $ (valable pour 2 adultes et jusqu’à 4 enfants) pendant une période de 28 jours. La carte, ainsi que la localisation de chaque camping, est disponible sur leur site internet.
Autres commodités pendant l’hiver :
Vous serez peut-être surpris de constater que des commodités sont disponibles partout en Islande en hiver. Bien qu’elles ne soient pas aussi nombreuses qu’en été, il est toujours possible de trouver toilettes et douches grâce à l’application Flush.
Les stations-service en Islande sont ouvertes toute l’année et disposent de toilettes. De plus, presque toutes les villes islandaises possèdent une piscine géothermique ou un bain chaud, idéal pour se baigner et profiter des douches et vestiaires.
